Une soirée sur l'ile de Ré.
04/09/2006 09:43 par liens_sacres
Le 29 août étant enfin arrivé, Virginie et moi rejoignons Pascal (qui sera notre conducteur), Fabienne et Claire pour partager tous ensemble une nouvelle soirée musicale. Contrairement à d'habitude, le concert n'est pas à La Rochelle mais sur l'ile de Ré. Nous remplissons donc une voiture au départ du belvédère; cela nous permet de diviser les frais de péage du pont en 5, ce qui n'est pas négligeable!
Lors de la traversée, nous papotons, heureux de nous retrouver, et de rouler vers Ray et Malcolm! Oui parce que mine de rien, 3 semaines c'est long, et ils m'ont beaucoup manqué! D'ailleurs tout au long de la journée j'ai compté les heures qui nous séparaient de ces retrouvailles. Après avoir cherché notre chemin, nous trouvons enfin le fameux bar-restaurant "aux frères de la côte". C'est un petit resto typique de bord de mer, isolé mais offrant une vue ravissante sur la plage (nous avons d'ailleurs pu admirer le clair de lune lors de la pause... magnifique!). Nous entrons timidement, et sommes chaleureusement accueillis par Ray, Malcolm et Anne-Marie!
Grâce à notre réservation (voir article précédent), nous bénéficions d'une table trèèèèèèès bien placée, juste devant Ray et Malcolm, qui commencent à jouer tout de suite! Le premier set a duré 1h15 environ! Nous sommes fichés comme étant le fan club, alors nous en jouons! Comme d'habitude, alternance de chansons traditionnelles et de reprises sympathiques. Seule l'ambiance chaleureuse et amicale n'est pas complètement au rendez vous. Cela est du principalement aux gens qui étaient juste là pour manger, et non pas pour apprécier un concert. Mais notre petite bande a tout de même passé un très bon moment!!
Après la pause, pendant laquelle nous en avons profiter pour discuter, entre nous et avec Ray, le concert recommence, pour un deuxième set! Avec Fabienne nous sommes un peu frustrées de ne pas pouvoir danser, comme nous le faisions au fitzpatrick. Il n'y avait pas assez de place, et l'ambiance ne s'y pretait pas non plus. Mais malgré cela et le bruit ambiant du bar, nous nous laissons porter par la musique, et les voix envoutantes de Malcolm et Ray. Joli moment d'émotion pour moi lorsque Ray chante "missing you", que j'adore, et "wonderwall" qui évoque de jolis souvenirs à Virginie et moi... Petit à petit les gens se lâchent et applaudissent en même temps que nous. Sur la dernière chanson, Claire, Fabienne et moi arrivons à entraîner quelques personnes dans une joyeuse farandole.
Et voilà, c'est déjà fini! Encore une jolie soirée Irlandaise à domicile, un peu différente des autres, mais très agréable quand même. Nous avons de belles images dans la tête, ainsi que dans nos appareils photos! ous repartons donc pour La Rochelle, nous donnant rendez vous pour le 31 août au fitzpatrick!
A suivre...
(Hélène)
Petit cours sur l'art et la manière de ne pas passer inaperçu:
*Premièrement : appeler le lieu du concert pour s'assurer que le concert désiré a bien lieu ( et ainsi se faire remarquer puisque les chanteurs sont quasiment inconnus)
*Deuxièmement : réserver par téléphone,15 minutes après le 1er coup de fil , une table sur le lieu du concert en précisant qu'on veut être placé le plus près possible des chanteurs.
*Troisièmement : se faire légèrement désirer et arriver 10 minutes en retard ( pour cause d'erreur de navigation et non pas volontairement attention )
*Quatrièmement : ne manger qu'entre les chansons . Pendant les chansons : applaudir,chanter et battre la mesure
Et voici ce que cette méthode donne comme résultats:
-on est accueilli par de larges embrassades par toute la bande
-les chanteurs nous disent "on vous attendait pour commencer à jouer"
-notre table est réservée , juste devant la scène , avec un post-it indiquant "FAN CLUB"
(Tout ceci à prendre au second degré évidemment : ça nous a fait tellement rire de voir qu'on nous prenait pour des groupies de base ,alors que nous ne sommes pas du tout comme ça,qu'on a voulu en faire un article... mais ça n'exclut pas de nouvelles leçons car nous sommes sûres de nous faire remarquer d'autres fois,on ne se refait pas )
(Virginie)
29 Aout : ça y est nous avons reposé nos valises dans mon appartement à La Rochelle,on reprend nos petites habitudes de vacancières:les vélos rangés dans le local,les fringues en vrac dans l'appart',les CD de Ray(et des Corrs et de U2) dans la platine,c'est parti pour une semaine... et c'est ce soir que nous nous retrouvons tous pour une petite escapade sur l'ile de Ré... une table est réservé pour 20h au bar "aux frères de la côte",nous connaissons les horaires de passage de Ray et Malcolm... nous nous sommes tous fixés rendez-vous... voilà,on est fin prêtes! C'est enfin ce soir que nous retrouvons Claire,Fabienne,Pascal ainsi que Anne-Marie ,Ray et Malcolm... enfin... ce que ça nous manque ces soirées-là avec Hélène... ces soirées pleines de musique,de rire,de sourires et d'amitié... et pourtant il n'y a que 3 semaines qui se sont écoulées depuis la dernière fois qu'on s'est vu mais ça parait si loin,et pourtant ces semaines ont été plutot remplies(avec entre autre un concert de Patrick Fiori dans le Tarn) et pourtant ce sont ces soirées-là et ces petits plaisirs-là qui nous manquent le plus... la vie est bizarre... et ce qui est génial c'est que ça n'est que le début d'une belle semaine irlando-rochelaise...rendez-vous après le concert pour un "petit" résumé...
(Virginie)
J'adore cette chanson d'Oasis, je voulais vous la faire partager.
(Virginie)
Today is gonna be
the day that they're gonna throw it back to you
By now you shoulda somehow realized what you gotta do
I don't believe that anybody feels the way I do about you now
Back beat, the word is on the street that the fire in your heart
is out
I'm sure you've heard it all before but you never really had a
doubt
I don't believe that anybody feels the way I do about you now
And all the roads we have to walk are winding
And all the lights that lead us there are blinding
There are many things that I would like to say to you
But I don't know how
Because maybe
You're gonna be the one that saves me
And after all
You're my wonderwall
Today was gonna be the day but they'll never throw it back to you
By now you shoulda somehow realized what you're not to do
I don't believe that anybody feels the way I do about you now
And all the roads that lead you there were winding
And all the lights that light the way are blinding
There are many things that I would like to say to you
But I don't know how
I said maybe
You're gonna be the one that saves me
And after all
You're my wonderwall
I said maybe
You're gonna be the one that saves me
And after all
You're my wonderwall
I said maybe
You're gonna be the one that saves me
You're gonna be the one that saves me
You're gonna be the one that saves me
http://www.dailymotion.com/video/xbil5_wonderwall
Petit souvenir d'une soirée,d'une nuit,d'un moment d'exception... Merci Ray,merci pour tout.
(Virginie)
Le 5 août, le dernier soir des concerts de Ray au Fitz est arrivé!! En effet, les prochains concerts n'auront lieu que fin aout et début septembre! Nous sommes donc bien décidés à en profiter à fond!! Matthieu nous a rejoint pour la soirée(et oui, on a contaminé du monde!).
Pour passer un maximum de temps tous ensemble, nous sommes arrivés tôt au Fitzpatrick, où nous avons dinés tous ensemble: Malcolm, Ray, Gwenael et Cindy avec leur fils Mattéo, Laurence et son compagnon, Anne-Marie, Matthieu, Virginie et moi! Ca fait une sacrée tablée!
Ensuite, place au concert! Encore une ambiance incroyable!! C'est hallucinant! Toutes les soirées de concert sont toutes plus belles les unes que les autres!! Ce soir encore, il y a de la chaleur, de la convivialité, et de l'amitié! Bref du bonheur dans les coeurs, et ca fait du bien! En plus de tout ça, on peut aussi ressentir un brin de nostalgie... C'est le dernier concert de l'été! Ray doit repartir le lendemain, et ne sera pas en France durant 3 semaines! Il revient le 29 aout! C'est proche et en meme temps tellement loin quand on est habitué à se voir tous les soirs, 4 soirs d'affilé toutes les deux semaines! On prend tout ce que l'on peut prendre, pour l'enfermer dans notre mémoire, afin de pouvoir patienter jusqu'a là prochaine fois!
Après le concert, nous restons tous ensemble jusqu'a là fermeture du pub. On a du mal à se séparer! Pour prolonger la soirée, nous restons encore un peu ensemble, Ray, Gwenael, Matthieu, Virginie et moi. Nous faisons une balade dans La Rochelle, by night! Nous nous promenons en discutant, sous les étoiles! Nous allons ainsi jusqu'à la plage...
Ne pouvant pas se quitter sur de si beaux souvenirs, Matthieu, Virginie et Moi, décidons d'aller à la gare, à l'aube, afin d'aller accompagner Ray avec Gwenael. Il doit prendre le train pour la belgique! Nous profitons du temps qu'il nous reste ensemble! J'ai du mal à décrire ce que j'ai vécu à ce moment là! C'est comme si tous, on se connaissait depuis toujours! Nous étions liés, par la musique, l'amitié... Nous étions heureux d'avoir partagé de si beaux moments, et en même temps tristes de devoir laisser partir Ray!
Avant de partir, Ray nous a fait un très beau cadeau: un ptit concert privé devant la gare, guitare voix! (Vous pourrez d'ailleurs bientot en profiter sur le blog, grâce à Matthieu, qui a filmé "Wonderwall" avec son portable). Et puis le moment des adieux arrive... surtout ne pas pleurer! Puis il monte dans son TGV, qui le conduira d'abord à Paris. Si nous avions été assez fous, nous serions monté avec lui! Mais notre raison nous en a empeché! Alors à dans 3 semaines!
Sur le chemin du retour, des images et des sons se bousculent dans ma tête, comme un film en avance rapide! Je revis ces incroyables moments, quelques larmes au bord des yeux, un sourire sur les lèvres et des étoiles dans le coeur.
(Hélène)
On y passe de merveilleuses soirées,voici l'adresse de leur site internet:
Le 4 aout, un peu en avance, j'ai fété mes 23 ans au fitzpatrick, en compagnie de Ray et Malcolm, avec Virginie, Fabienne, Laure, Claire, Clémence, Suzanna et Julien.
Pour moi ca a été la plus belle soirée de toutes celles passées au pub! Un petit brownies avec des bougies, des amis et un concert, voila la bonne recette d'un anniversaire réussi! Ray et Malcolm ont gentiement intérompu le concert pour me chanter le traditionnel "happy birthday", repris en choeur par TOUS les gens présents dans le pub ce soir là! J'étais génée, et très touchée! Beaucoup de personnes sont venues me faire la bise et me souhaiter un joyeux anniversaire! Et en cadeau, Ray m'a dédié "missing you", ma chanson préférée!
Et comme d'habitude, nous avons passé la soirée à chanter, danser, applaudir, discuter... Comme j'aime le dire depuis quelques temps: l'amitié et la musique, ya que ca de vrai!!
Merci beaucoup à tout le monde, c'était magique!! Et j'étais loin de me douter que la soirée du lendemain serait inoubliable elle aussi!
(Hélène)
Comment décrire l'ambiance de ces soirées au Fitzpatrick? "Convivialité" est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit... ensuite c'est "bonne humeur",regardez la photo:ces soirées-là sont pleines de danses,de chants,de bonheur en fait! et en dernier c'est "amitié",parce que ces soirées-là ,on les passe entre amis,on se fait des amis et c'est vraiment très sympa. (Virginie)
Des dates de Ray étant prévues début Aout au pub "Fitzpatrick" à La Rochelle,nous décidons de prolonger nos vacances et Hélène prend ses quartiers d'été chez moi.
Ce mois d'aout va être marqué par de nombreuses soirées entre amis,bercées par de la super musique,nourries par le bonheur d'être ensemble,entre ammis,tout simplement heureux de la communion que nous apporte la musique.
Nous allons vous faire partager un peu de ces soirées,de cette ambiance,de cette chaleur... Et vous donnez envie de nous rejoindre qui sait!
(Virginie)
Et sur la photo,de droite à gauche: Hélène,Claire et moi.